Neige au Puy Lavaud_edited_edited_edited.jpg
 

HISTORIQUE

Depuis sa création officielle en1992, l’Amicale Sports et Loisirs de BEAUMONT du Lac (ASL / BL) a été à l’initiative de nombreux projets auxquels ont participé activement Lucien L et Louis J, aujourd’hui disparus mais toujours bien présents dans nos mémoires car ils ont, avec d’autres, œuvré sans compter pour accueillir le public sur ce qui est devenu l’aire de Loisirs de NERGOUT.

Au fil du temps nous avons pu, avec l’accord et l’aide de la commune de BEAUMONT du LAC et du syndicat de VASSIVIERE, propriétaire des terrains, aménager le site et faire prendre conscience de l’intérêt stratégique sur le plan touristique de ce petit coin de paradis au bord du lac de VASSIVIERE.

En 1992, sur notre initiative, le court de tennis de la commune de BEAUMONT du LAC a été construit avec l’aide financière du Syndicat de VASSIVIERE, du département de la Haute Vienne et d’une quinzaine de familles de NERGOUT et VICHEZ.

En 1995, après plusieurs vaines tentatives, nous avons Louis J et moi-même réussi à convaincre le directeur du syndicat d’installer des pontons autour de la mise à l’eau de NERGOUT. Louis J et la municipalité ont monté le dossier et dès l’année suivante le port de NERGOUT était opérationnel.

Dans les années 2000 :

-Profitant de la présence des entreprises intervenant dans le village de NERGOUT pour procéder à l’effacement des réseaux, l’ASL / BL a financé l’éclairage des terrains de pétanque et fait combler la pêcherie que l’élévation du niveau du lac avait fait disparaître, financé l’aménagement du terrain de volley devenu depuis terrain de pétanque.

- Nous voulions installer un poteau de basket, c’est le syndicat qui s’en est chargé.

- L’ASL / BL a financé l’achat et l’implantation de son chalet d’accueil, de bancs autour du tennis, d’une table de ping-pong…

De son côté la commune  finançait l’achat de trois tables de pique-nique et un jeu pour enfants.

Grâce à ces aménagements et au dynamisme de ses membres l’ASL /BL a pu proposer de nombreuses  manifestations :

-Des tournois de Tennis de BEAUMONT du LAC, Le 1er a été organisé en 1991 sur le court de PIERREFITE alors que l’ASL / BL n’existait pas officiellement…

- Des randonnées pédestres, VTT et cyclos.

-Des concours de pétanque,

- Des méchouis, les premiers organisés au bord du lac puis dans la grange du « PATURADOU » devenue propriété de la commune et que l’ASL / BL a été la première à utiliser.

C’est dans ce lieu mythique, que nous avons eu le mérite de faire découvrir, qu’à partir de 2003, le festival « BEAUMONT du QUEBEC » s’est installé.

L’ASL / BL a participé activement à la réussite du festival organisé par l’association HAUT Limousin QUEBEC, ce, jusqu’en 2008.

-En 2012, deux concerts à l’occasion du  20ème anniversaire de l’ASL / BL : le premier sur l’aire de Loisirs de NERGOUT avec le groupe KELTAS, le second au PATURADOU avec le retour du groupe « Trop loin l’Irlande », l’occasion de revivre les moments merveilleux de « BEAUMONT du QUEBEC »…

- Depuis 2013 la fête de la Myrtille, sur une idée de Monique SULPIS, la dernière organisée en 2019…

- Depuis 2014 la fête des voisins, les nocturnes des producteurs et les marchés du mercredi (organisés depuis 2017 par la commune).

Depuis 2020, la COVID 19 n’a pas permis d’organiser ces rencontres festives alors que la commune finançait l’implantation de toilettes en bordure de la D43 et que le syndicat du lac de Vassivière mettait à exécution l’aménagement  des rives de NERGOUT de la plage à CHATEAUCOURT. Tout récemment le réaménagement du chalet du port et d’une plateforme pour accueillir les pêcheurs handicapés a obtenu le label très convoité « Pêche Famille »…

Les efforts conjugués de l’ASL / BL, de la commune de BEAUMONT du LAC et du syndicat le lac de VASSIVIERE ont permis d’atteindre ce résultat qui fait de l’aire de loisirs de NERGOUT un spot d’excellence…

Au moment où je passe la main j’adresse à tous ceux qui m’ont fait confiance mes plus vifs et sincères remerciements et j’ai une pensée particulière pour ceux qui se sont impliqués sans compter dans l’organisation de nos animations et l’aménagement de l’aire de loisirs… Merci du fond du cœur à Monique, Jeanine, Cracotte, Lulu, Riton, Mimi, Louis, Hubert,… et à tous ceux qui ont contribué au succès des manifestations de l’ASL / BL!

Enfin, je suis persuadé que la nouvelle équipe élue lors de l’AG du 14 août continuera à créer du lien et s’imposera par son dynamisme.

Merci encore pour votre confiance et votre amitié.

                                                                          Michel P

 

30 ans de beaux souvenirs…

Vous pouvez y participer en envoyant vos clichés pris à l’occasion des manifestations de l’ASLBL sur notre mail :

aslbeaumontdulac87@gmail.com